Leitung: Prof. Dr. Thomas Tinnefeld

Le Français sur objectifs spécifiques – diversifié, fascinant, fonctionnel

L’intérêt central de ce symposium est de donner de nouvelles impulsions à la linguistique des langues de spécialité et - en toute modestie - de contribuer à renforcer sa position parmi les sciences.
Il se donne pour objectif de montrer les nombreuses facettes - souvent inconnues - de la linguistique du français sur objectifs spécifiques ainsi que celles des différentes langues de spécialité du français. D’un côté, la linguistique des langues de spécialité s’étend sur tous les champs de recherche de la linguistique, entre autres la morphologie, la linguistique textuelle et la pragmatique, ce qui est, en principe, vrai pour toute recherche linguistique, mais elle paraît particulièrement intéressante pour le français en vu de sa diversité et de la grande conscience linguistique inhérente à la culture française. De l’autre côté, le français, oral aussi bien qu’écrit, présente une si grande diversité de caractéristiques dans les différentes langues de spécialité que l’on pourrait  penser – in extremis - qu’il ne s’agisse guère de la même langue. Dans ce contexte, il faut aussi répondre à des questions qui s’orientent vers des domaines marginaux de la recherche des langues de spécialité, qu’elles se réfèrent à l’analyse contextuelle ou aux types de texte. Par conséquent, les recherches dans le domaine des langues de spécialité ainsi que du français comme langue sur objectifs spécifiques présentent une grande richesse de facettes.
La linguistique des langues de spécialité est beaucoup plus qu’une simple science linguistique car elle implique toujours la discipline qu’elle verbalise, qu’il s’agisse des sciences économiques, techniques,  technologiques et sociales ou bien du droit : dans le meilleur des cas, les linguistes et les scientifiques des disciplines en question se rapprochent dans leurs recherches dans le but - au moins théorique –de réaliser un échange mutuel. Ainsi, la linguistique des langues de spécialité ne reste jamais renfermée sur elle-même et, aux yeux des linguistes et des scientifiques des différentes disciplines, elle, tel que le français sur objectifs spécifiques, fait preuve d’un grand potentiel de fascination qui vaut la peine d’être présenté à un large public.
Nous sommes sans cesse confrontés à l’usage des langues de spécialité : elles font partie de notre vie quotidienne. La linguistique des langues de spécialité est donc une science qui est proche des différentes activités humaines, aussi professionnelles, et par là même, elle se caractérise par un haut degré de fonctionnalité.

Ces brefs propos illustrent que le titre du symposium  « Le Français sur objectifs spécifiques – diversifié, fascinant, fonctionnel » n’a pas été choisi arbitrairement, mais plutôt parce qu’il fait programme – dans le sens où les langues de spécialité représentent en effet un domaine scientifique fort intéressant et dans lequel la linguistique des langues de spécialité qui, parait-il, a dépassé son zénith, n’a rien perdu de son actualité et de son intérêt pour la science.